Lorsqu’un homme s’intéresse à vous, il n’oubliera pas les parties essentielles de vos conversations. Il sortira également de sa zone de confort et fera des choses qu’il ne ferait pas normalement.
Les personnes ayant un style d’attachement anxieux/évitant recherchent la proximité, mais deviennent craintives et dérégulées lorsque leurs proches s’éloignent d’elles. Cela peut entraîner de l’instabilité, des conflits et des jeux d’esprit visant à garder la personne proche.
Style d’attachement anxieux/évitant
Les personnes ayant un style d’attachement anxieux-évitant ont souvent du mal à se sentir en sécurité dans leurs relations amoureuses. Elles ont souvent l’impression de ne pas avoir assez de valeur personnelle pour être aimées et craignent que leur partenaire les rejette ou les abandonne.
Ce style d’attachement est généralement le résultat d’expériences vécues dans l’enfance. Elles ont peut-être appris dans leur enfance que le fait de chercher du réconfort auprès des personnes qui s’occupent d’elles lorsqu’elles sont effrayées ou en détresse leur vaudrait probablement d’être méprisées et punies. Ils répriment donc leur désir inné de connexion et cherchent plutôt à s’isoler pour se protéger du sentiment d’être rejetés ou abandonnés.
Ces croyances négatives et ces comportements malsains peuvent être améliorés par une thérapie telle que la thérapie cognitivo-comportementale ou la psychothérapie psychodynamique. Ces types de traitements peuvent aider les personnes concernées à explorer les problèmes sous-jacents de leur enfance et à mieux comprendre comment leurs styles d’attachement affectent leurs relations à l’âge adulte. Cela peut leur permettre d’être plus disponibles émotionnellement et plus confiants dans leurs relations amoureuses.

Style d’attachement de la colère et de l’agression
Les styles d’attachement insécurisés, en particulier le rejet et l’ambivalence, semblent jouer un rôle important dans le développement de la colère et de l’agressivité. Il n’est pas rare que les personnes ayant un attachement ambivalent ou anxieux se sentent préoccupées par leur peur de l’abandon, ce qui peut se traduire par un désir extrême de rechercher l’attention du partenaire.
Ces émotions déformées peuvent conduire à des expressions malsaines de la colère, telles que l’agression passive ou une explosion. En outre, ces personnes peuvent développer la conviction que leur partenaire est insensible à leurs besoins émotionnels et adopter des comportements visant à manipuler la relation.
La recherche a montré que l’attachement insécurisant est lié à des niveaux plus élevés d’hostilité et d’agression physique. Dans une étude portant sur 1 810 adolescents libanais, le questionnaire de Buss-Perry sur l’agression et le questionnaire sur les relations entre adolescents ont été utilisés pour évaluer le style d’attachement et l’expression de la colère (trait de colère, hostilité et agression physique ou verbale). Les résultats ont montré qu’un style d’attachement ambivalent élevé était associé à une augmentation plus importante de l’agressivité, tandis qu’un style d’attachement sûr était associé à une augmentation plus faible de l’agressivité.
Dépendance affective Style d’attachement
Les personnes qui souffrent de dépendance affective sont très dépendantes de l’amour d’autrui. Elles ont souvent besoin d’être rassurées et soutenues par leur partenaire, en particulier lorsqu’elles se sentent mal ou peu sûres d’elles. Cela peut être problématique car elles sont incapables de répondre à leurs besoins de manière indépendante et peuvent se retrouver dans un cycle malsain de dépendance et de peur de l’abandon.
Leur niveau d’anxiété peut les amener à adopter des comportements contrôlants et à éprouver du ressentiment à l’égard de leur partenaire. Dans de nombreux cas, ces personnes ont subi des abus émotionnels ou des traumatismes dans leur enfance qui les ont amenées à développer un schéma de dépendance et de peur de l’abandon.
Une étude a montré que l’agressivité et la dépendance émotionnelle d’un homme étaient liées à ses relations intimes antérieures. Plus précisément, ceux qui avaient été quittés par leur partenaire dans le passé présentaient des niveaux plus élevés de dépendance exclusive et d’anxiété liée à l’attachement. Cela s’explique probablement par le fait que leur estime de soi était basée sur leur partenaire. Il s’agit d’une forme de dépendance interpersonnelle inadaptée qui peut être associée à des troubles de la personnalité.
Style d’attachement égocentrique
Les adultes ayant un style d’attachement dédaigneux sont très centrés sur eux-mêmes et évitent l’intimité émotionnelle. Ils ont du mal à réguler leurs émotions et réagissent avec colère ou hostilité aux facteurs de stress dans leurs relations. Ils enfouissent ou suppriment souvent les traumatismes et les émotions du passé et peuvent être déclenchés par des changements, même mineurs, dans leur relation.
Elles utilisent diverses stratégies pour désactiver leur système d’attachement, notamment en faisant de longues pauses pendant les conversations et en se désengageant des autres personnes. Leur objectif est de minimiser l’importance de leurs propres sentiments afin de se sentir en sécurité et proches des autres.
Les adultes dédaigneux ont du mal à établir des relations sûres parce qu’ils ont peur d’être blessés et ont peu d’estime de soi, ce qui les pousse à s’accrocher lorsqu’ils sont confrontés à un conflit ou à un rejet. Il est essentiel pour eux de retrouver leur propre valeur et de développer un récit cohérent des traumatismes qu’ils ont subis dans leur enfance. Pour ce faire, ils doivent cesser d’enfouir ou de supprimer les souvenirs douloureux et apprendre à communiquer de manière saine avec leur partenaire.